Depuis 2002 spécialiste du granite & du quartz

F.A.Q

Questions fréquentes

Voici les réponses à toutes les questions régulièrement posées pour vos comptoirs de quartz, de granite ainsi que sur l’entreprise Granites M.C.

Est-ce que le granite tache?

Tous nos comptoirs sont scellés en usine à l’aide d’un imperméabilisant. Un second traitement doit obligatoirement être appliqué à la suite de l’installation tel qu’indiqué dans les instructions fournies avec la trousse d’entretien. Dans des conditions normales d’utilisation et si vous respectez les recommandations du fabricant, les risques de tacher les comptoirs sont pratiquement inexistants.

Que se passe-t-il si je tache mon granite?

Nos techniciens possèdent l’expertise nécessaire pour venir à bout des taches les plus tenaces. Des frais sont exigés pour ce type de service.

À quelle fréquence faut-il appliquer le scellant sur le granite?

Tout dépend de l’utilisation faite de vos comptoirs. Une façon simple pour déterminer si un traitement s’impose : versez quelques gouttes d’eau sur le comptoir. Si les gouttelettes perlent sur la surface, c'est que votre comptoir est imperméable. S’il devient plus foncé, c’est qu’il absorbe l’eau. Vous devez donc le traiter à nouveau.

Le granite ou le quartz peuvent-ils être endommagés?

En règle générale, avec un usage normal, ces matériaux ne s’égratignent pas. Par contre, le choc d’un objet lourd (ex. : casserole, poêle, etc.) contre la surface ou, plus particulièrement sur le rebord, peut faire éclater la pierre. Nos techniciens possèdent l’expertise nécessaire pour réparer ce type de dommage. Des frais sont exigés pour ce service. N.B. Les comptoirs en quartz ne peuvent être repolis.

Quel est le prix moyen au pied carré?

Le prix varie d’un granite ou d’un quartz à un autre selon l’origine ou le fabricant. Il faut également prendre en considération le type de profil choisi, les options et les services. Chaque cas est unique d’où la nécessité de soumettre un plan pour une estimation plus précise.

Quelle est l'épaisseur d'un comptoir?

Le matériel utilisé est de 30 mm (variation ± 3 mm). L’appellation couramment utilisée dans le marché est (1 1/4″). Les dosserets font 20 mm (variation ± 3 mm) (3/4″) d’épais à moins d’avis contraire. Certains fournisseurs proposent le 20 mm (variation ± 3 mm) (3/4") avec des choix de couleurs limitées.

Faut-il appliquer un scellant sur le quartz?

Cette opération n’est pas nécessaire puisque le quartz est un composite de quartz et de résine.

Qui prend les mesures?

Notre technicien se rend sur place pour prendre les mesures à l’aide d’un système de repérage numérique. Cette technologie permet de prendre le relevé des meubles et des murs avec une grande précision. Autre avantage : lors d’une rénovation, il n’est pas nécessaire d’enlever les comptoirs existants pour prendre les mesures.

Faut-il être présent lors de la prise de mesure et de l'installation?

Oui. Le propriétaire ou son représentant autorisé doit être présent lors de la prise de mesures. Il faut également s’assurer d’avoir sur place tous les éléments tels que robinetterie, évier, lavabo, cuisinière ou plaque. De plus, le client est responsable de s’assurer que les accès (entrée, escaliers, etc.) sont dégagés et sécuritaires, surtout dans les mois d’hiver, sans quoi la livraison et l'installation se verront automatiquement reportées et des frais vous seront chargés. Les installateurs enlèveront leurs couvre-chaussures, mais n’enlèveront pas leurs bottes pour des raisons de sécurité.

Quel est le délai de livraison?

Généralement 10 jours ouvrables suivant la confirmation des mesures finales.

Faites-vous l'installation des éviers et des lavabos?

Les éviers et les lavabos de type sous plan sont mis en place par nos installateurs à l’aide des fixations appropriées (écrous de plomb). Aucun raccord de plomberie n’est inclus dans ce service. Nos installateurs ne sont pas autorisés à effectuer des travaux de plomberie. Les éviers et les lavabos de surface doivent être installés par le propriétaire ou son entrepreneur.